Copyright 2018 FELB Tous droits réservés | Numéro d'agrément 000-052-930-6

LE SPORT « Les jeunes représentent l’espoir et non pas un danger »
CONTEXTE La population haïtienne est jeune, la moitié a moins de 20 ans. La population inactive est bien plus nombreuse que la population active et compte majoritairement des jeunes en âge scolaire et universitaire. Le chômage gangrène nos villes et frappe encore davantage les zones les plus touchées par la pauvreté.

Quelle que soit sa condition (pauvre, enfant de la rue…), chaque enfant, chaque adolescent ou jeune adulte devrait avoir accès à l’éducation. Le taux très élevé d'analphabétisme en Haïti ne permet pas  à cette tranche de la population de disposer des notions fondamentales de citoyenneté et de civisme, premier pas vers la construction d’une nation. Ces jeunes livrés à eux mêmes sont très souvent poussés sous la contrainte par des voyous plus âgés ou des gangs à commettre des méfaits (vol, crime, délit…), ce qui les écarte inévitablement du droit chemin. Il n ’y a pas de développement ni de construction de la démocratie sans mise à niveau des mentalités et des comportements. La Fondation Emmanuel Lesly Brézault ne peut rester insensible à cette problématique et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons implanter des infrastructures sportives et des manèges pour enfants sur l’ensemble du territoire national, car elles sont quasi inexistantes, et former des éducateurs capables de créer un dialogue interactif et inculquer à ces jeunes en voie d’exclusion toutes ces valeurs (les concepts de respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération, le sens de l’intérêt général et de la participation à la vie démocratique), afin qu’ils puissent pas à pas retrouver la place qui leur est due au sein de notre société.

Il s'agit d'un concept novateur auprès du jeune public; le plan vise notamment à promouvoir les valeurs citoyennes du sport, à prévenir toute forme de violences, d’incivilité et de discriminations grâce au sport, à renforcer l’accès à une pratique sportive régulière et encadrée des jeunes qui en sont le plus éloignés et à garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’emploi, la formation et l’insertion.

Le sport joue un rôle puissant; l’impact se mesurera sur la durée, il est crucial pour l’avenir du pays de s’engager aujourd’hui et de prendre des mesures fortes!