Dans notre pays qui tarde encore à émerger sur le plan économique, social ou structurel, la jeunesse en grande majorité est sans perspectives. De nombreux quartiers, sous tension, sont totalement oubliés, laissant les jeunes livrés à eux-mêmes avec le risque qu’ils empruntent des voies sans retour.
Or, malgré la misère et la violence encore accentuées depuis le terrible séisme de 2010, la créativité du peuple haïtien est restée debout ! La Fondation Emmanuel Lesly  Brézault dans sa volonté de supporter et encadrer le courage et la force de cette jeunesse leur offre trois piliers : le sport,  la musique et l’éducation non formelle.
Emmanuel Lesly Brézault, passionné par ces trois domaines et cette force créatrice, l’a depuis longtemps bien compris ! Cet entrepreneur au parcours atypique, ayant grandi dans un quartier modeste, est un modèle de réussite économique et sociale. Il aurait pu se contenter pour lui et sa famille de l’ascension « extraordinaire » qu’il a patiemment construite, mais sa vision du pays enrichie d’une connaissance de tous les milieux de la société, le pousse sans relâche à poursuivre un seul et même but : tendre vers un véritable développement durable pour Haïti !
Après avoir fondé le Groupe Lesly Center, Entreprise Socialement Responsable, Mr Brézault a souhaité passer à une autre étape pour rassembler les forces vives en vue de créer et léguer un héritage à la communauté haïtienne. 

Afin d’y parvenir, l’option de la création d’une fondation s’imposait.
L’enjeu est de taille : il faut remettre en mouvement cette jeunesse, notre futur, non pas en lui imposant une solution venue d’en haut, mais en partant de sa réalité, de ses envies, de ce qui est susceptible de pouvoir encore la ramener vers la cohésion sociale et la paix.
Et il y a urgence, tant l’insécurité et la pauvreté extrême déstabilisent chaque jour un peu plus le pays !
« En Haïti, tout se chante et tout se danse » comme dit si justement Lesly Brézault… mais tout est sport aussi, avec une énergie chez les plus jeunes aux plus anciens, ne demandant qu’à s’exprimer, pour le meilleur !

La Fondation Emmanuel Lesly Brézault créée en 2013 n’a donc pas hésité à tout miser sur le sport, la musique et l’éducation non formelle, ces trois activités qui font encore briller les yeux de nos jeunes même les plus dans l’impasse, afin qu’ils retrouvent une voie des possibles.

Copyright 2018 FELB Tous droits réservés | Numéro d'agrément 000-052-930-6